Préchauffer le four à 210°C (Th. 7).
Choisir un plat à tarte de 26 ou 28 cm de diamètre, de préférence à fond amovible. Foncer ce plat avec la pâte sablée aux noisettes, garnir de cailloux propres ou de haricots secs, et précuire le fond de tarte une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement dorée.
Faire fondre le chocolat avec un peu de beurre au four à micro-ondes. Au pinceau, badigeonner le fond de tarte d’une fine couche de chocolat fondu et laisser prendre à température ambiante.
Tiédir la crème au four à micro-ondes et la mélanger au chocolat fondu. Battre ce mélange au fouet électrique, jusqu’à ce qu’il soit monté en mousse, comme pour une chantilly. Ceci intervient au cours du refroidissement de la préparation. Si ça ne va pas assez vite, on peut accélérer le processus en mettant le bol au réfrigérateur, ou en le plaçant dans une jatte remplie de glaçons. En fin de montage, incorporer la moitié du pralin.
Saupoudrer la moitié du pralin restant sur le fond de tarte chocolaté. étaler alors la mousse pralinée, et lisser la surface à la spatule. Décorer avec le reste du pralin.
|