Tarte à la mousse chocolat-pralinée
Télécharger une version imprimable
Retour à la liste des recettes

Ingrédients (pour 6 personnes)

Préparation: 10 min. Cuisson: 25 min.

Préchauffer le four à 210°C (Th. 7).

Choisir un plat à tarte de 26 ou 28 cm de diamètre, de préférence à fond amovible. Foncer ce plat avec la pâte sablée aux noisettes, garnir de cailloux propres ou de haricots secs, et précuire le fond de tarte une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement dorée.

Faire fondre le chocolat avec un peu de beurre au four à micro-ondes. Au pinceau, badigeonner le fond de tarte d’une fine couche de chocolat fondu et laisser prendre à température ambiante.

Tiédir la crème au four à micro-ondes et la mélanger au chocolat fondu. Battre ce mélange au fouet électrique, jusqu’à ce qu’il soit monté en mousse, comme pour une chantilly. Ceci intervient au cours du refroidissement de la préparation. Si ça ne va pas assez vite, on peut accélérer le processus en mettant le bol au réfrigérateur, ou en le plaçant dans une jatte remplie de glaçons. En fin de montage, incorporer la moitié du pralin.

Saupoudrer la moitié du pralin restant sur le fond de tarte chocolaté. étaler alors la mousse pralinée, et lisser la surface à la spatule. Décorer avec le reste du pralin.


Remarques

Pour renforcer le goût de praliné, on peut remplacer tout ou partie du chocolat par de la Pralinoise ; il faut dans ce cas diminuer la quantité de crème, et on peut se passer des 50 g de pralin dans la mousse. J’utilise de la crème liquide longue conservation à 12% de matière grasse. On obtient un résultat comparable mais plus riche avec de la crème fleurette entière. Inversement, pour un résultat plus léger, on peut très bien réaliser une mousse de chocolat-chantilly en remplaçant la crème par un liquide parfumé (thé, café, jus de fruit, etc.). Quant à l’aspect esthétique de la tarte, plutôt que d’étaler la mousse et de la lisser à la spatule, on peut la dresser sur le fond de tarte à l’aide d’une poche à douille équipée d’un embout de décoration étoilé. Enfin, n’hésitez pas à faire le pralin vous-même : c’est si simple et tellement moins cher !

Contact pour laisser un commentaire sur cette recette : 

Recette créée par Alice Mansuy