Cheesecake aux poires, caramel et noix de pécan
Télécharger une version imprimable
Retour à la liste des recettes

Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par céder à la mode et me lancer dans la réalisation de mon tout premier cheesecake. Je me suis largement inspirée de deux recettes qui me faisaient de l’œil depuis quelques temps: celles des blogs Rdv aux Mignardises et Le Pétrin.

Aucune déception à la clef: La saveur, l’aspect et la consistance étaient au rendez-vous. Nos invités se sont régalés, et nous attendons avec impatience l’occasion de renouveler l’expérience.


Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour la base biscuitée
  • 200 g de spéculoos réduits en poudre,
  • 60 g de beurre fondu.
Pour le cheesecake aux poires
  • 300 g de St-Môret,
  • 500 g de fromage blanc de campagne,
  • 4 œufs,
  • 100 g de sucre + 20 g pour caraméliser,
  • 1 poire,
  • 1 c. à c. d’alcool de poire,
  • 3 c. à c. de farine (ou de Maïzena).
Pour la décoration
  • 1 poire,
  • 100 g de sucre,
  • 10 cl de lait,
  • 10 g de beurre salé,
  • Noix de pécan.

Préparation: 30 min. Cuisson: 1 h. Réfrigération: 12 h.

La base biscuitée aux spéculoos

Beurrer légèrement un moule à charnière de 23 cm de diamètre et de 6 cm de haut, puis le chemiser avec du papier sulfurisé.

Mélanger les spéculoos réduits en poudre avec le beurre fondu. Foncer le moule avec ce mélange en pressant fermement avec le poing ou le fond d’un verre pour former une couche régulière, et en remontant sur les bords.

Réserver au réfrigérateur.

La garniture : Cheesecake aux poires

Peler et épépiner les poires, en couper une en dés et l’autre en lamelles. Dans une poêle, porter 20 g de sucre au caramel blond, et y jeter les morceaux de poire. Laisser caraméliser jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, en prenant garde à ne pas abîmer les lamelles. Réserver.

Préchauffer le four à 140°C (Th. 4-5).

Dans un grand saladier, fouetter le St Môret et le fromage blanc avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après chaque addition. Incorporer l’alcool de poire et la farine, puis les dés de poire très délicatement.

Verser l’appareil dans le moule sur la base biscuitée. Enfourner et cuire au moins 1 heure, ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient gonflés (le centre doit rester un peu tremblotant). Poser le moule sur une grille, laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

La décoration : Nappage au caramel, lamelles de poires et noix de pécan

Dans une casserole à fond épais, porter le sucre au caramel bien roux. Retirer alors du feu. Ajouter alors le beurre en dés, remuer avec une spatule en bois. Chauffer le lait 1 minute au four à micro-ondes et l’incorporer dans le caramel en remuant. Remettre le tout à feu doux et laisser frémir environ 2-3 minutes; il ne doit plus rester de morceaux. Laisser refroidir à température ambiante.

Verser le nappage caramel très lentement sur le cheesecake froid (et complètement pris!), juste assez pour atteindre le bord extérieur. Veiller à ne pas laisser le caramel couler entre le cheesecake et le moule. Décorer de lamelles de poire caramélisées et de noix de pécan. Démouler avec précaution et installer sur le plat de service. Conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.


Remarques

Faute du traditionnel Philadelphia, j’ai opté pour un mélange St Môret - fromage blanc. Je pense que l’on peut tout-à-fait modifier les proportions, en augmentant la quantité de fromage, voire même, pourquoi pas, utiliser du chèvre frais.

Pour le sucre, j’utilise du sucre en poudre dans lequel je conserve mes bâtons de vanille, ce qui le parfume agréablement. Sinon, ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille.

La recette de nappage caramel au beurre salé est adaptée de celle d’Eryn, en remplaçant la crème par du lait afin de l’alléger un peu.

Contact pour laisser un commentaire sur cette recette : 

Recette adaptée par Alice Mansuy d’après les blogs Rdv aux Mignardises et Le Pétrin.