Alice Lebreton Mansuy
Accueil
CV
Publications
IDeA

Infection & Devenir de l’ARN — Institut de Biologie de l’École normale supérieure

La bactérie Listeria monocytogenes, contaminant alimentaire fréquent, est l’agent pathogène responsable de la listériose, une maladie opportuniste qui touche principalement les personnes âgées, les individus immunodéprimés et les femmes enceintes. L. monocytogenes peut franchir les barrières intestinale, fœto-placentaire et hémato-encéphalique, et se propager ainsi à l’ensemble de l’organisme. Cette bactérie a la capacité d’entrer et de se multiplier dans le cytoplasme de la plupart des types cellulaires. Pour ceci, un arsenal de facteurs de virulence ciblant différents constituants cellulaires lui permet de détourner les fonctions de la cellule hôte à son profit.

L’une des principales conséquences du dialogue entre la bactérie et son hôte lors de l’infection est le remaniement de leur expression génique. Cette reprogrammation conditionne la physiologie bactérienne, la survie cellulaire, la réponse immunitaire tissulaire, et détermine in fine l’issue patho-physiologique de l’infection. L’étude des différents niveaux de régulations, et de leur dynamique, est essentielle pour comprendre dans quelle mesure les fonctions cellulaires de base sont perturbées.

Mon équipe à l’IBENS étudie les mécanismes post-transcriptionnels affectant l’expression génique des cellules humaines lors de l’infection par Listeria monocytogenes. Nous utilisons cette bactérie intracellulaire modèle pour établir une preuve de concept, qui pourra par la suite être étendue à d’autres infections.

Nos projets s’articulent en quatre objectifs :

  1. L’infection a-t-elle un impact sur la stabilité des ARNm cellulaires ?
  2. La traduction est-elle affectée par l’infection ?
  3. Quels mécanismes moléculaires de la bactérie ou de l’hôte sont impliqués dans ces processus ?
  4. Quelles sont les conséquences pathologiques ?

Nos travaux combinent l’utilisation de technologies de pointe reposant sur le RNA-Seq à des approches plus classiques de microbiologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie. Nous pensons qu’ils devraient permettre de mieux comprendre le scénario d’adaptation de la cellule hôte à l’infection bactérienne, d’identifier de nouveaux facteurs de virulence, et d’explorer les voies de contrôle traductionnel eucaryotes dans un contexte d’infection.

Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents enthousiastes pour porter nos projets en biologie humide et sèche.

e-mail de contact :